750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Les créa' et gourmandises de Dam'K-rO


Le gâteau barbapapa...

Publié par Caroline sur 13 Juillet 2008, 11:34am

Catégories : #Mes Desserts

Pour ce dessert, je me suis inspirée du "Délicieux au mascarpone au chocolat de " A mes nuits blanches" http://amesnuitsblanche.canalblog.com/archives/i_desserts/index.html . En remplaçant le biscuit joconde par une génoise à l'amande amer ainsi que ma recette de crème mousseline. Pour la déco barbapapa c'est la technique du windows color avec du chocolat noir, blanc et des colorants. Je ferais un article à ce sujet un peu plus tard.


Pour la génoise : recette ici http://les-gourmandises-de-dame-caro.over-blog.com/article-19218283.html en y ajoutant 4 gouttes d'arôme d'amande amer

Crème mousseline

- 400g de lait
- 200g de sucre
- 2 oeufs + 1 jaune d'oeuf
- 60g de maïzena
- 200g de beurre
- 130g de crème fleurette
- brisures de framboises
Dans une casserole, verser le lait et 100g de sucre . Porter à ébullition. Dans un saladier, battre au fouet électrique les oeufs (+ le jaune) avec le reste du sucre, et ajouter ensuite la maïzena. Verser le lait chaud sur ce mélange blanchi, sans cesser de fouetter. Remettre sur le feu, porter à ébullition sans cesser de remuer. Dès les premiers bouillons, retirer du feu (la crème doit avoir bien épaissi). Ajouter alors la moitié du beurre en petits morceaux. Bien l'incorporer dans la crème, filmer et laisser refroidir.
Fouetter au batteur électrique le reste du beurre à température ambiante. L'ajouter petit à petit à la crème pâtissière, tout en fouettant, afin d'obtenir une crème mousseuse (crème mousseline). Fouette ensuite la crème fleurette en chantilly( pour ma part, je l'ai monté au siphon), et l'incorporer délicatement à la crème mousseline, à l'aide d'une spatule. Réserver au frais.
Après refroidissement, incorporer les brisures de framboises.

Mousse au mascarpone au chocolat
250 g de mascarpone
30 g de sucre
200 g de chocolat
40 g de beurre
25 cl de crème fraîche liquide

Faire fondre au micro-ondes le chocolat et le beurre. Monter la crème en chantilly, réserver au frais. Fouetter le mascarpone avec le sucre puis ajouter le chocolat (juste froid) puis la crème fouettée. Ne pas la préparer trop à l'avance car elle durcit vite et ne serait pas facile à étaler.

Montage

Poser le cadre sur le plat de service. Couper la génoise en deux et l'insérer à l'intérieur du cadre. Lisser la crème mousseline au fond du cadre pour ne pas avoir une trop grosse épaisseur. Déposer l'autre moitié de biscuit en appuyant légerement puis finir avec la crème mascarpone au chocolat, soit en la lissant, soit à la poche à douille cannelée.

Décorer.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
super réussi bravo!! j'ai souvent eu envie de tenter cette methode de déco mais je ne me suis jamais lancée!faudrait quand meme que je tente!
Répondre
W
super joli !
Répondre

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents