750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Les créa' et gourmandises de Dam'K-rO


Tropèzienne !

Publié par Caroline sur 17 Juin 2008, 21:05pm

Catégories : #Mes Desserts

Voici la recette de mon dessert préféré que j'ai fait ce week-end : la tropéziènne ! Un pur régal !


Pour la brioche j'ai utilisé ma recette traditionnelle. Pour la crème je me suis inspirée de celle d'Amuse Bouche...

La brioche:
- 15 g de levure de boulanger
- Sel
- 100 g de farine
- 300 g de farine  éventuellement plus
- 3 oeufs
- 50 g de sucre en poudre
- 125 g de beurre
- 1 jaune d'oeuf


Pour la crème :
- 400g de lait
- 200g de sucre
- 2 oeufs + 1 jaune d'oeuf
- 60g de maïzena
- 200g de beurre
- 2 cs d'arôme de fleur d'oranger
- 130g de crème fleurette


Pour la brioche :
Délayer la levure dans un peu de lait tiède et la mélanger à la farine 100 g . Laisser reposer 2 h dans un endroit tiède (20 °C).
Mettre la farine en fontaine, y verser les oeufs entiers battus en omelette, le sucre en poudre, du sel, le beurre  ramolli. Travailler cette pâte puis y incorporer le levain, pétrir pendant au moins 1/4 h. Mettre en boule, couvrir et laisser reposer 2 h.
Beurrer un moule à tarte, y déposer la pâte bien levée, badigeonner de jaune d'oeuf et saupoudrer de sucre cristallisé.
Faire préchauffer le four à 180 °C. Cuisson environ 30 mn.

Préparation de la crème pâtissière :
Dans une casserole, verser le lait, 100g de sucre et la fleur d'oranger. Porter à ébullition. Dans un saladier, battre au fouet électrique les oeufs (+ le jaune) avec le reste du sucre, et ajouter ensuite la maïzena. Verser le lait chaud sur ce mélange blanchi, sans cesser de fouetter. Remettre sur le feu, porter à ébullition sans cesser de remuer. Dès les premiers bouillons, retirer du feu (la crème doit avoir bien épaissi). Ajouter alors la moitié du beurre en petits morceaux. Bien l'incorporer dans la crème, filmer et laisser refroidir.

Fouetter au batteur électrique le reste du beurre à température ambiante. L'ajouter petit à petit à la crème pâtissière, tout en fouettant, afin d'obtenir une crème mousseuse (crème mousseline). Fouette ensuite la crème fleurette en chantilly( pour ma part, je l'ai monté au siphon), et l'incorporer délicatement à la crème mousseline, à l'aide d'une spatule. Réserver au frais.

Couper la brioche en 2 dans le sens de la hauteur (attention à ne pas percer le fond). Répartir la crème sur la base (pas trop près du bord), et recouvrir avec le chapeau. Appuyer légèrement pour étaler la crème. Laisser prendre au moins 1h au frigo. Servir frais !





Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
mon mari adore la tropézienne je vais peut-être tenter ta recette !
Répondre
F
Bonjour,<br /> <br /> Votre blog a été sélectionné pour apparaître dans Mon annuaire de recettes. Je cherche, je trouve et j'ajoute moi-même les sites/blogs.<br /> <br /> Vous pouvez voir votre site dans mes découvertes culinaires sur cette page<br /> <br /> http://www.chezfrances.com/annuaire/nouveautes-sites.php<br /> <br /> Si vous désirez de plus amples informations sur Mon annuaire de recettes et Les suggestions des chefs n'hésitez pas à me contacter.<br /> <br /> <br /> Merci de partagez avec nous vos belles recettes.<br /> <br /> <br /> Bonne journée
Répondre
M
Moi aussi j'adore la tropézienne,la tienne est très réussie...
Répondre
E
Un tout grand MERCI pour ton commentaire sur l’anniversaire de mon blog…Nous continuons ensemble sur cette belle toile en offrant nos belles émotions à toute la blogosphère. Je ne la connais pas, mais je note le tout avec plaisir...A bientôt.
Répondre
W
j'en veux bien une part ! lol !!!
Répondre

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents