750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Les créa' et gourmandises de Dam'K-rO


C'est bientôt la chandeleur...

Publié par Caroline sur 31 Janvier 2008, 16:10pm

Catégories : #Mes plats à base de Viande

Ce week-end, on fait sauter les crêpes ! Voici une version salée et originale pour changer un peu. Pour ma part, j'ai fait cette recette hier pour le repas du soir car il me restait des crêpes de la veille et en plus c'est rapide ! (De plus Benoît est + salé que sucré :o)  )

undefined

Galette Tartiflette

Pour 6 personnes
Préparation 1/4 heure
Cuisson : 10 mn + 10 mn
Ingrédients :
6 crêpes
300 g de Pommes de terre 
1/2 roblochon
100 g de lardons fumés
sel, poivre

Taillez le fromage en lamelles.
Pelez et coupez les pommes de terre en rondelles. Mettez les dans le panier de votre auto-cuiseur et laissez cuire pendant 10 mn.
Faites revenir dans une poêle anti-adhésives vos lardons.
Garnissez vos crêpes de rondelles de pommes de terre, de lardons et de lamelles de fromage. Repliez les crêpes et mettez-les dans un grand plat à four. Enfournez pour 10 mn environ, le temps de faire fondre le fromage. Servez au sortir du four.
Pour ma part, je sers ces crêpes avec une salade de laitue ou de mâche.

Recette pour faire des crêpes express  

Pour 6 personnes
Préparation : 5 mn
Cuisson : 15 mn
Ingrédients
250 g de farine
4 oeufs
25 cl de lait
25 cl d'eau
1 c. à soupe d'huile

Mettez la farine dans un récipient, creusez un puit au centre et cassez-y les oeufs. Fouettez ensuite le tout à la fourchette.
Versez alors le mélange lait + eau en filet tout en fouettant. Mélangez jusqu'à obtention d'une pâte lisse et coulante.
Dans une poêle antiadhésive préalablement huilée et chauffée, versez une louche de pâte.
Laissez cuire 1 mn. Retournez la crêpe. 
Laissez de nouveau cuire 1 mn.
recommencez l'opération jusqu'à épuisement de la pâte.

Je fais également des mini crêpes. A l'aide d'une petite cuillère, je dépose des petits tas de pâte dans la poêle huilée bien chaude. Les crêpes prennent d'elles-mêmes une forme ronde. Ces crêpes se congèlent facilement et on l'avantage de ne pas nécessiter de moule pour leur réalisation. Ensuite, il suffit de les garnir au gré de l'imagination : 
- version salée pour l'apéro : fromage blanc salé et poivré agrémenté de tomates, rilettes, carottes...crème fraîche et saumon...foie gras et fleur de sel...
- version sucrée pour le dessert ou le café : chantilly et morceaux de fraises, confiture, nutella : ) ...

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents