750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Les créa' et gourmandises de Dam'K-rO


Gâteau au choco-café meringué pour ce dimanche

Publié par Caroline sur 22 Février 2009, 16:03pm

Catégories : #Mes Desserts

Pour ce dessert, je me suis inspirée de la bûche Moka de Marie-Pierre http://amesnuitsblanche.canalblog.com/. J'ai utilisé sa recette pour la crème Moka, gardé ma recette de génoise au chocolat et pour la meringue italienne et bien j'ai la même recette !


Pour la génoise
4 oeufs

120 g de sucre

110 g de farine

35 g de poudre de chocolat amer
1/2 sachet de levure chimique

Séparez les blancs des jaunes, mélangez la levure, la poudre de chocolat à la farine. Dans le bol du robot, placez les blancs d'oeufs et montez-les en neige. Quand ils commencent à bien mousser ajoutez le sucre et fouettez jusqu'à l'obtention d'une meringue brillante et ferme. Ajoutez aussitôt les jaunes d'oeufs et de suite la farine. 

 

Versez la pâte dans un moule à manqué beurré et fariné ou en silicone et mettez au four 20 minutes à 180°C. Démoulez et laissez refroidir sur une grille.

Pour la mousse moka ( je vous fais un copier-coller de la recette de Marie-Pierre)
170 g de crème anglaise

100 g de mascarpone
1,5 cuillère à café de café soluble

2 feuilles de gélatine

180 g de crème fouettée


Mettre la gélatine à gonfler dans de l'eau froide. Dissoudre le café soluble dans une cuillère à soupe d'eau chaude si la crème anglaise est froide sinon directement dans celle-ci puis y faire fondre la gélatine. Mélanger au mascarpone en fouettant pour avoir un mélange homogène. Incorporer la crème fouettée délicatement. Montez le gâteau dans un cercle en superposant génoise et crème. Réserver au congélateur ou 4 heures au réfrigérateur. 


Pour la meringue

2 blancs d'œufs

80 g de sucre

30 g d'eau


A la première ébullition, monter les blancs en neige. Lorsque le sucre atteind 120°C, baisser la vitesse puis verser le sirop sur les blancs en neige pour les meringuer. Continuer de fouetter la meringue, à grande vitesse jusqu'à refroidissement.

Décorer le gâteau de meringue...

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
<br /> magnifique!!! j'en prends un bout!<br /> <br /> <br />
Répondre
C
si tu vois coriandre un jour ! tu peux être sûre que ce sera un dimanche !
Répondre
M
hum...ce beau & bon choco-café meringué...une vraie merveille !!!
Répondre

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents