Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Les créa' et gourmandises de Dam'K-rO


Le gâteau qui nous rend baba !

Publié par Caroline sur 12 Août 2011, 19:41pm

Catégories : #Mes Desserts

Recette revisitée par le patissier Jonathan Blot... Version sublime sans sa pointe de rhum !

 

DSC02619.JPG

 

Pour le baba

 

6 oeufs

100 g de beurre froid

300 g de farine type 45

1 càc rase de sel

13 g de levure de boulanger fraîche

13 g de miel liquide

le zeste d'un citron et d'une mandarine

 

Pour le sirop

 

75 cl d'eau

250 g de sucre en poudre

3 lamelles d'écorce d'orange

3 lamelles d'écorce de citron

1 gousse de vanille fendue en 2

 

Pour la crème cheese

 

50 g de crème liquide entière

50 g se sucre glace

60 g de fromage Philadelphia

1 gousse de vanille

 

Préchauffez le four à 180°C. Dans le bol du robot, versez dans l'ordre lalevure, la farine, le sel, le miel, le beurre en morceaux et les zestes de citron et d'orange.

Demarerez votre robot à vitesse lente et mélangez avec la feuille. Laissez tourner jusqu'à obtenir une poudre la plus fine possible. cette opération dite de sablage dure environ 3 mn.

Remplacez la feuille par le crochet, faites tourner à vitesse moyenne et ajoutez un oeuf. Laissez tourner jusqu'à ce qu'il soit bien incorporé. Recommencez avec les autres oeufs. la pâte doit être élastique. Augmentez la vitesse et faites tourner 10 mnjusqu'à ce que la pâte se décolle des parois.

Laissez reposer 10 mn. Remplissez le moule en évitant de toucher les parois. Laisser pousser la pâte dans un endroit chaud pendant 10 mn. Enfournez 20 mn.

Pendant ce temps, préparez le sirop. rassemblez tous les ingrédients dans une casserole et portez à ebullition. Eteignezle feu et laissez refroidir pour ramener la température à 40°C. Laissez refroidir le baba et démoulez-le. Trempez-le dans le sirop 3 mn afin de bien l'imbiber.

Battez la crème au robot avec le sucre glace jusqu'à obtenir une belle chantilly. Fendez la gousse de vanille et prélevez les grains. Battez légèrement le Philadelphia. incorporez les grains de vanille et le philadelphia à la chantilly bien ferme. Décore le baba et réfrigerez.

Commenter cet article

Anne 13/08/2011 11:27


C'est le cas d'le dire !!!
Anne


cojocano 12/08/2011 22:13


pas moyen pour moi d'apprécier un baba, c'est plus fort que moi je n'aime pas les gateaux imbibés! mais ceci dit il est très beau.


Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents