Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Les créa' et gourmandises de Dam'K-rO


Le Contemporain d'Eryn

Publié par Caroline sur 18 Juillet 2009, 14:26pm

Catégories : #Mes Desserts

Voici le dessert qui a rencontré le plus de succés auprès de mon papa qui est une" fine bouche à sucre "!
Je vous fais un copier-coller de la recette d'Eryn
http://erynfollecuisine.canalblog.com/


Pour un gâteau de 25 cm de diamètre ( 10-12 personnes ) :

Attention : j'ai cuit ma base dans un moule souple de 23 cm de diamètre, puis j'ai poursuivi avec un cercle de 22.5 cm de diamètre pour le bavarois chocolat, puis un cercle de 25 cm de diamètre pour la mousse. Vous pouvez utiliser un cercle adaptable en taille.

La base à l'orange :

- 3 gros blancs d'oeufs
- 165 g de farine
- 150 g de sucre
- 11 g de levure chimique
( 1 sachet )
- 150 g de lait
- 75 g de jus d'orange pressé et filtré ( de 1.5 à 2 oranges )
- 105 g de beurre fondu et refroidi
- 1 pincée de sel
- Le zeste finement râpé d' 1 orange

Le bavarois chocolat noir :

- 200 g de lait
- 150 g de crème fleurette
- 40 g de chocolat noir 70%
- 20 g de cacao amer en poudre
- 3 gros jaunes d'oeufs
- 4.5 g de gélatine ( 2 feuilles + 1/4 de feuille de 2 g )
- 45 g de sucre

La mousse fromage frais & Grand Marnier :

- 400 g de fromage frais ( type Philadelphia, Leader Price, Kiri, etc )
- 400 g de crème fleurette
- 10 g de gélatine
( 5 feuilles de 2 g )
- 2 gros blancs d'oeufs
- 40 g de Grand Marnier
- 200 g de sucre

La déco :

- 10 g de chocolat noir 70%
- 5 g de beurre en dés

Préparer la base à l'orange :

1/ Préchauffer le four à 150°C. Dans un saladier, mélanger la farine, le sucre, la levure chimique et le sel. Dans un saladier à part, fouetter les blancs d'oeufs avec le lait. Creuser un puits dans le mélange poudreux, verser le mélange liquide, fouetter, ajouter le jus d'orange filtré, le zeste finement râpé de l'orange et le beurre fondu refroidi. Fouetter de nouveau.

2/ Verser dans un moule souple beurré ( si le moule n'est pas souple, beurrer, sulfuriser le fond et rebeurrer ) et enfourner à 150°C pendant 35 minutes. Démouler à l'envers sur le plat de service, encercler, chemiser le cercle de rhodoïd ( ou de papier sulfurisé ), laisser totalement refroidir.

Préparer le bavarois chocolat noir :

3/ Tremper la gélatine 10 minutes dans de l'eau froide. Couper le chocolat en dés. Dans un saladier, fouetter les jaunes d'oeufs avec le sucre et le cacao amer jusqu'à ce que le mélange pâlisse bien. Parallèlement, dans une casserole, porter le lait à ébullition puis le verser bouillant sur les jaunes en fouettant doucement jusqu'à homogénéisation. Tout reverser dans la casserole et cuire à feu doux sans cesser de remuer jusqu'à ce que le mélange nappe la cuillère ( 85°C ; environ 1 minute ). Hors du feu, ajouter la gélatine bien essorée, mélanger, puis les dés de chocolat noir. Mélanger jusqu'à homogénéisation. Laisser totalement refroidir.

4/ Monter la crème en chantilly, l'incorporer délicatement dans la crème chocolatée refroidie à l'aide d'une maryse, en soulevant bien la masse. Verser dans le cercle chemisé de rhodoïd, sur la base orange et réfrigérer 2 heures.

5/ Passé ce délai, décercler le gâteau, retirer le rhodoïd ( ou les bandes de papier sulfurisé ). Placer un cercle de 25 cm de diamètre, chemisé de rhodoïd ( ou de bandes de papier sulfurisé ) autour du gâteau, sur le plat de service. Il est possible d'utiliser et de réutiliser un cercle de taille adaptable.

Préparer la mousse de fromage frais et de Grand Marnier :

6/ Tremper la gélatine 10 minutes dans de l'eau froide. Monter la crème en chantilly et réfrigérer. Dans un saladier, battre le fromage frais et le sucre jusqu'à consistance crémeuse. Parallèlement, chauffer le Grand Marnier au micro-ondes sans bouillir, y dissoudre la gélatine bien essorée, mélanger, verser sur le fromage frais en fouettant pour homogénéiser. Incorporer la chantilly délicatement, à l'aide d'une maryse, en soulevant bien la masse.

7/ Battre les blancs d'oeufs en neige ferme et les incorporer délicatement à la maryse également, en soulevant bien la masse. Déposer à la poche à douille, au pistolet, ou à la cuillère la mousse de fromage frais sur les contours externes du gâteau, à l'intérieur du cercle. Verser le reste sur le dessus, lisser et réfrigérer 1 nuit.

Préparer la déco :

8/ Le lendemain, décercler le gâteau, retirer le rhodoïd ( ou les bandes de papier sulfurisé ). Dans un petit bol, faire fondre le chocolat noir en dés au micro-ondes en plusieurs fois, en remuant entre chaque. Une fois fondu, ajouter le beurre en dés, mélanger afin de dissoudre le beurre et de lisser.

9/ Tremper un pinceau de cuisine dans le chocolat et réaliser des motifs ( ici rectangulaires ). Appuyer le pinceau chocolaté sur la surface restante afin de réaliser une déco pointillée. Réfrigérer jusqu'au moment de servir.

Commenter cet article

c_lynhoch 23/07/2009 22:58

Orange / choco : je ne peux que craquer ! J'adore voir toutes tes succulentes recettes à mon retour de vacances ! Cela me réconforte du dur retour à la réalité : le travail pfff. Bizooo. Céline

CécileAnaëlle 22/07/2009 22:59

Rhô là là je bave encore là dessus. J'adore le mélange orange choco.

fred 21/07/2009 14:20

tres bon 10sur 10

tallula 20/07/2009 17:01

effectivement, je comprends bien que ton papa ait apprécié !!!

mariellen 18/07/2009 20:05

superbe !!!!!!!!!!!!!

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents