Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Les créa' et gourmandises de Dam'K-rO


Bavarois framboises-citron

Publié par Caroline sur 7 Juillet 2009, 06:00am

Catégories : #Mes Desserts

Les festivités pour l'anniversaire de notre Zélie ont débutées avec son parrain ce dimanche. Elle aura 4 ans jeudi.
Deux desserts pour l'occasion ( Et oui le parrain est plutôt fruits et Sandra chocolat ) Je commence donc par la recette du bavarois framboises-citron.

Biscuit Cuillère

3 oeufs - 100 g de sucre glace - 80 g de farine - 20 g de maïzena
Crème anglaise

 8 cl de lait - 10 cl de crème liquide - 2 jaunes d'oeuf - 50 g de sucre en poudre - 1 pincée de vanille - 6 feuilles de gélatine
Mousse citron

30 cl de crème fleurette  - 25 cl de purée de citron ou jus de citron frais- 4 cuillères à soupe de sucre - la crème anglaise

Mousse framboise

le reste de chantilly et de crème anglaise - 25 cl de coulis de framboises- 3 cuillères à soupe de sucre.
Coulis gélifié

1 mug de coulis de framboises- 3 feuilles de gélatine.


Préchauffer le four à 180 °. Battre les blancs d'oeufs en neige ferme. Ajouter le sucre glace. Les blancs doivent être très ferme. Incorporer ensuite les jaunes d'oeufs un à un en mélangeant délicatement avec une spatule, puis la farine et la maïzena tamisées. Répartir la préparation à biscuit cuillère sur votre plaque à pâtisserie garnie d'une feuille de papier sulfurisée, et égaliser la surface avec une spatule. Faire cuire 12 minutes à 180 °. Laisser refroidir quelques minutes après cuisson, puis démouler le biscuit .

 

 


Faire tremper les feuilles de gélatine dans un bol d'eau froide. Dans une casserole, mélanger au fouet le lait, la crème, les jaunes d'oeufs, le sucre et la vanille. Poser la casserole sur feu doux, et la faire cuire pendant quelques minutes jusqu'à ce qu'elle épaississe et nappe la cuillère, en la mélangeant constamment. Ajouter ensuite dans la crème après cuisson les feuilles de gélatine égouttées, les mélanger au fouet et réserver la préparation dans un saladier.


A l'aide d'un batteur électrique, fouetter la crème fleurette en chantilly. Mélanger ensuite la moitié de la crème anglaise et 25 cl de coulis ou jus de citron ainsi que le sucre à l'aide d'un fouet, puis ajouter délicatement la moitié de la chantilly. Mélanger avec une spatule pour que la préparation soit bien homogène. Mettre le saladier de mousse au congélateur pendant une dizaine de minutes pour que la mousse se solidifie plus vite quand on fera le montage.


Mélanger ensuite le reste de la crème anglaise et 25 cl de coulis de framboises et le sucre à l'aide d'un fouet, puis ajouter délicatement le reste de la chantilly. Mélanger avec une spatule pour que la préparation soit bien homogène. Mettre le saladier de mousse au congélateur pendant une dizaine de minutes pour que la mousse se solidifie plus vite quand on fera le montage.


Déposer le cadre à bavarois dans un plat. Déposer le biscuit dans le cadre. L'imbiber avec du sirop de citron coupé avec un peu d'eau. Recouvrir avec la mousse citron. Faire prendre au congélateur pendant 30 minutes, puis recouvrir avec la mousse framboises. Taper légèrement le plat sur le plan de travail pour faire partir les bulles d'air dans le bavarois. Laisser ensuite prendre pendant une ou deux heures au congélateur, puis toute la nuit au réfrigérateur.


Faire tremper les feuilles de gélatine dans un bol d'eau froide. Faire tiédir le coulis, et incorporer la gélatine. Verser le coulis sur le bavarois après au moins 3 heures de réfrigération pour qu'il soit suffisamment pris en surface.

Au moment de servir le bavarois, passer un grand couteau sous l'eau chaude, et s'en servir pour faire le tour du bavarois à l'intérieur du cadre pour le démouler facilement.

Chocolat blanc râpé pour la déco !

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Cojocano 07/07/2009 22:31

sublime , c'est une réussite

mariellen 07/07/2009 21:56

ton bavarois est magnifique, superbe !

Clemence 07/07/2009 19:08

il est superbe et se tient à merveille !

k-rine 07/07/2009 12:19

je garde la recette pour la grnade occaz de l'anniv de mon fils (je te tiendrai au courant!!!) merci pour ces délicieuses choses

AurelieW 07/07/2009 10:43

il est très beau ton bavarois!

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents