750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Les créa' et gourmandises de Dam'K-rO


Gâteau chocorange-fromage blanc et son nuage de crème fleurette

Publié par Caroline sur 1 Février 2009, 08:10am

Catégories : #Mes Desserts

Voici mon dessert de ce dimanche... A faire la veille... Un dessert de saison : Les étals des marchés regorgent de belles oranges juteuses...


Pour 8 personnes

Pour la base :
180 g de biscuits au chocolat ( style petits palets)
60 g d'amandes en poudre
135 g de beurre fondu
2 càs de cassonade

Garniture au fromage blanc :
125 g de chocolat noir
500 g de fromage blanc
120 g de cassonade
125 ml de c. fraiche liquide
2 oeufs battus
1 càc de zeste d'orange

Nuage de crème fleurette vanillée:
250 ml de crème fleurette fouettée avec 1 sachet de sucre vanillé

Déco : Tranches d'oranges confites :
310 g de sucre
80 ml d'eau
2 oranges coupées en fines rondelles.

Graisser un moule à charnière de 20 cm de diamètre et chemiser le fond de papier sulfurisé.

Emietter les biscuits dans un robot, avec l'amande en poudre. Ajouter le beurre et le sucre. Mélanger intimement. Tasser la préparation au fond du moule et laisser durcir au frigo.

Préchauffer le four à 160°C.

Pour la Garniture : Faire fondre le chocolat au bain-marie. Fouetter le fromage blanc et le sucre jusqu'à obtention d'un mélange crémeux. incorporer le chocolat, la crème, les oeufs, le zeste et mélanger pour obtenir une consistance lisse.
Verser la préparation dans le moule en égalisant la surface. poser le moule sur une plaque de cuisson et enfourner 55 mn jusqu'à ce que la garniture soit ferme. faire refroidir et laisser toute la nuit au frigo.

Pour les oranges confites : Mélanger dans une casserole 250 g de sucre et 80 ml d'eau. remuer à feu doux sans laisser bouillir jusqu'à dissolution du sucre. Porter à ébullition, puis baisser le feu et ajouter la moitié des tranches d'orange dans le sirop. faire cuire 20 mn jusqu'à ce que les tranches deviennent transparentes.
Retirer du sirop et laisser refroidir sur une feuille de papier sulfurisé.
Ajouter le reste de sucre dans le sirop. laisser dissoudre doucement. faire cuire le reste des tranches d'orange.

Décorer le gâteau avec la crème fouettée et les tranches d'oranges confites. Vous pouvez ajouter des quartiers d'orange fraiche au moment de servir pour justement apporter un peu de fraicheur à ce dessert.
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
Tes desserts sont de petites merveilles. Tout comme tes travaux d'aiguilles. <br /> Quel talent !<br /> Bonne soirée<br /> Caroline
Répondre
C
<br /> MERCI MERCI MERCI... Je file sur ton blog....<br /> <br /> <br />
M
Mes invités ont beaucoup apprécié le gâteau mais j'ai eu beaucoup de mal à le couper parce que les oranges étaient devenues assez dures... Du coup c'était un peu le carnage. Est-ce qu'il y a quelque chose que j'ai loupé?
Répondre
L
J'adore les gros gateaux comme le tient!!!! Miam!!!
Répondre
M
Ça a l'air super bon! J'ai déjà fait la base, il me restera à faire la crème fouettée et les oranges confites demain matin. Merci pour la recette!
Répondre
O
C'est trop marrant moi aussi j'ai fait un dessert avec du chocolat et de l'orange ce dimanche, mais je n'ai pas encore eu le temps de le mettre en ligne ;-)))
Répondre

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents