750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Les créa' et gourmandises de Dam'K-rO


Tarte aux pommes et au cidre

Publié par Caroline sur 14 Novembre 2008, 12:34pm

Catégories : #Mes Tartes et quiches

J'avais envie de pommes, d'une bonne tarte aux pommes pour le dessert d'hier soir. Je vous conseille vivement de la faire ! C'est un pur régal en bouche... De la douceur à volonté... Ne vous fiez pas aux photos qui sont râtées par manque de soleil et de luminosité mais goutez-là !



Pour la pâte :
250 g de farine
1 càc de levure chimique
125 g de beurre
1 pincée de sel
1 sachet de sucre vanillé
1 oeuf
1 càc de zeste de citron

Pour la garniture
1 kg de pommes de préférence des Pink lady
1 citron
4 càs de maïzena
150 g de sucre en poudre
75 cl de cidre
1 sachet de sucre vanillé
40 cl de crème fraîche liquide
1 noisette de beurre

Pour la déco :
100 g de crème fraîche liquide
100 g de mascarpone
6 càs de sucre glace.

Dans un saladier, versez la farine en fontaine et mélangez avec la levure, le sucre vanillé, le zeste de citron et le sel. Coupez le beurre en petits morceaux et répartissez-les autour de la fontaine. creusez un puit au centre et cassez-y l'oeuf. Mélangez jusqu'à obtention d'une texture sableuse. Enveloppez-la dans un film étirable et entreposez 30 mn au frais.

Abaissez la pate dans une tourtière. Epluchrez et coupez les pommes en petits morceaux et mélangez-les au jus de citron et à 50 g de sucre. Répartissez équitablement sur la pâte.

Mélangez le cidre, la maïzena, la crème fraîche, les 100 g de sucre restant et le sucre vanillé. versez la préparation au cidre sur les pommes et faire cuire environ 1 heure dans le four préchauffé à 180°C. Retirez du four et laisser refroidir.

Montez votre chantilly : crème fraîche + mascarpone et ajoutez progressivement le sucre glace. Dresser avec l'aide d'une poche à douille.
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
E
J'adore les tartes aux pommes, on en mange souvent et c'est très sympa de décliner les recettes. Par contre, tu as du oublier de noter le beurre dans la pâte, je ne le vois pas ?!<br /> <br /> Bises,
Répondre
C
<br /> merci de me le faire remarquer... je l'ajoute tout de suite...<br /> <br /> <br />
E
Très belle idée pour les fêtes à venir, tu aimes les St jacques et ... Le Masculin aussi :)
Répondre
G
la préparation au cidre me plaît bien, je ne connaissais pas cette façon de faire...<br /> gingembre
Répondre
C
<br /> oui et c'est trop bon !<br /> <br /> <br />
D
Elle a l'air excellente, tu es trop sévère avec tes photos!<br /> Bonne journée
Répondre
C
<br /> Merci !<br /> <br /> <br />
S
Il en reste un morceau?? Ca me donne envie moi en tout cas!!
Répondre

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents