Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Les créa' et gourmandises de Dam'K-rO


Ma lecture du moment # 35

Publié par Caroline sur 6 Novembre 2014, 20:39pm

Catégories : #Ma lecture du moment...

Ma lecture du moment # 35

Léon est un septuagénaire qui n'a pas sa langue dans sa poche. Sauvé in extremis des flammes par un "Don Juan" abruti ("Il existe des millions de petits héros sur Terre. J'avais hérité du plus con."), Léon se retrouve, en fauteuil roulant, dans une maison de retraite où l'on va tenter de lui réapprendre l'art de la marche. Là, il va faire la connaissance de Jack, de Roger, et d'une galerie de personnages pittoresques dans leur décrépitude. Et son passé va le rattraper.

Construit sur une alternance de chapitres relatant son séjour (mouvementé) dans l'établissement et sa vie (chargée), le roman démontre avec brio que le héros, comme l'annonce le titre, n'a vraiment "pas toujours été un vieux con". Et que contrairement à ce qu'il laisse entendre, il est loin, mais très loin, de l'être devenu... Cynique, grincheux, imprévisible, par contre, oui, et la mort qui approche le rend philosophe.

Ce livre est formidable. Drôle, tour à tour tendre et dur, riche en anecdotes et en bons mots, il réussit à retracer toute la vie (et quelle vie !) du personnage central, de son enfance difficile à sa vieillesse assagie en passant par le banditisme et la prison, tout en livrant une belle histoire sur le sort des personnes oubliées dans leur mouroir doré. Encore !

Je n'ai pas toujours été un vieux con, d'Alexandre Feraga, est publié chez Flammarion. Il s'agit de son premier roman.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents